Qui était Gaël Taburet ?

Gaël Taburet (1919-2017)

Né à Messac (aujourd’hui Guipry-Messac) le 12 novembre 1919, Gaël Taburet s’engage dans l’armée de l’Air le 21 janvier 1938.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il effectue des missions de transport en Afrique du Nord avant d’être affecté à la base d’Oujda, au Maroc, en 1942.

En janvier 1944 il se porte volontaire pour intégrer le régiment de chasse « Normandie » crée par la France Libre. Cette unité, rebaptisée « Normandie-Niemen » en octobre 1944, est formée de pilotes français et de mécaniciens russes qui combattent l’Allemagne nazie sur le front de l’Est. Gaël Taburet termine la guerre avec le grade de sous-lieutenant et cinq victoires homologuées à son actif.

Après la guerre, il poursuit sa carrière dans l’Armée de l’Air, fidèle à l’escadrille « Normandie-Niemen » jusqu’en 1951, commandant d’escadrille au Maroc puis Chef des opérations à Saïgon. Il occupe ensuite plusieurs postes en métropole, à nouveau au Maroc, ainsi qu’en Allemagne et en Algérie.

Rendu à la vie civile en 1963, Gaël Taburet devient directeur de l’action régionale à l’Institut de contrôle de gestion. Son courage et son engagement ont été récompensés par plusieurs décorations. Il était notamment commandeur de la Légion d’honneur.