Dans le cadre des cours d’EPS, les classes de 4e pratiquent actuellement le kayak. Pendant 6 séances, sur la Vilaine en partant du port de Guipry-Messac, les élèves apprennent à diriger leur embarcation, à tourner, freiner pour gérer leur déplacement, et parfois … à remonter dans le bateau ! Nous proposons cette activité en partenariat avec le club de Pont-Réan (CKCPR). Pierre, moniteur de canoë-kayak, accompagne les classes chaque lundi et vendredi en cette fin d’année. Ce projet a pu aboutir grâce à l’aide financière importante du collège et à une subvention du conseil départemental. Nous remercions également la MJC et la municipalité, qui mettent à disposition les locaux et du matériel (embarcations, pagaies, gilets de sauvetage). Enfin, nous souhaitions aussi remercier l’administration, les collègues enseignants et la vie scolaire du collège, car ce projet occasionne des modifications des emplois du temps peu évidentes.
Après les premières séances, les élèves sont très contents et prennent plaisir à pratiquer le kayak. Cette activité fait partie des sports de pleine-nature, que nous n’avons pas beaucoup eu l’occasion de proposer en EPS jusque là (exceptée la Course d’Orientation). C’est donc une satisfaction supplémentaire que de compléter les apprentissages des élèves. Le kayak leur permet de vivre une autre expérience sportive, avec de la coopération et de l’entraide, des émotions à gérer sur l’eau, une sensibilisation à l’environnement et au respect des usages de la navigation en rivière.
Nous espérons évidemment reconduire le projet, le rendre pérenne pour proposer chaque année une telle activité aux élèves, en Éducation Physique et Sportive, mais aussi avec l’Association Sportive.
Mrs Christmann, Jamet et Roblot